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Les magasins Tati passeront bien sous enseigne Gifi

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Rachetée en juin 2017 par le groupe Philippe Ginestet (GPG), l’enseigne Tati verra la quasi-totalité de ses magasins adopter les codes couleurs de Gifi. Seul le point de vente de Barbès, boutique historique, conservera son nom.

Le groupe Philippe Ginestet (GPG) vient de dévoiler sa stratégie pour les prochaines années. Deux ans après le rachat de Tati, le groupe GPG vient d’annoncer que la quasi-totalité des magasins passeront sous enseigne Gifi à l’horizon 2020. Au total, 49 points de vente sont concernés. Seul celui de Barbès, boutique historique de l’enseigne Tati, conservera son nom. Pour finaliser cette évolution, certaines fonctions administratives, achat et logistique seront par ailleurs réduites. 13 fonds de commerces, affichant des pertes durables, seront également fermés.  

Conserver les équipes

Si le groupe précise que, malgré cette mutation, le personnel des magasins intégrés restera le même, un PSE est en projet et concernerait 189 collaborateurs (sur les 9 500) et pour lesquels des mesures de reclassement devraient être mises en place. “Les expériences des équipes se complètent, leur ADN est le même, nous pouvons donc jouer la complémentarité”, insiste Philippe Ginestet, président du groupe. Ce dernier explique par ailleurs que l’intégration des magasins Tati sous enseigne Gifi répond à un constat : “le textile à petit-prix reste un marché difficile en France avec une concurrence accrue et l’impact des gilets jaunes sur le retail s’avère significatif comme le soulignent toutes les études.”
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150 millions d’euros investis

Dans ce contexte, le groupe GPG assure que d’un côté les magasins Gifi performent tandis que les boutiques Tati, dans leur configuration actuelle, souffrent et continuent d’afficher des pertes. “Les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous, malgré tous les efforts entrepris, et les 150 millions d’euros que le groupe a investi en deux ans (soit deux fois plus que ce qui était initialement prévu et annoncé) pour redynamiser l’enseigne, remettre les magasins en état ou encore innover au niveau des concepts, détaille Philippe Ginestet.  

Vers une nouvelle enseigne

Parallèlement, le groupe GPG a dévoilé que plusieurs managers de Tati, tous membres du comité de direction, ont fait part de leur volonté de bâtir un projet de redéploiement de 30 magasins sous une nouvelle enseigne, qui reste à cette date confidentielle. Seule information divulguée : il s’agirait d’un réseau de points de vente intégrant davantage de déstockage. “Le développement de ce concept sur des gammes de produits variées peut se faire sans investissement significatif via les fonds de commerce existants et une stratégie d’achat ‘opportuniste’”, souligne le groupe.
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