Selon la Revue Stratégique 2019 publiée par Food Service Vision, cabinet d’études et de conseils spécialisé dans la restauration, le marché de livraison continue de croître de 20 % sur un an.
En 2018, le marché de la livraison pesait plus de 3 milliards d’euros, soit une progression de 20 %, et représentait 6 % de la restauration commerciale en France. C’est le constat dressé par le
cabinet d’études et de conseils spécialisé dans la restauration Food Service Vision. “
La croissance de ce marché force tous les acteurs de la restauration à intégrer très rapidement cette nouvelle donnée dans leurs business modèles historiques au risque de péricliter”, explique François Blouin, président fondateur de Food Service Vision.
Trois commandes par seconde
Autre chiffre soulevé par le cabinet d’études : trois commandes sont passées chaque seconde et près d’un Français sur deux s’est déjà fait livrer. Deux commandes sur trois sont également réalisées via un agrégateur, comme Uber Eats ou Just-Eat, ou via un restaurant virtuel tel que Frichti.
“Le ticket moyen varie entre 16 euros le midi et 17 euros le soir”, insiste Food Service Vision. Sans surprise, les plats les plus populaires en livraison restent la pizza, le burger et le sushi.
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Impact environnemental
Si la livraison est une solution fonctionnelle, efficace et moderne pour les consommateurs, Food Service Vision soulève l’impact environnemental, éthique et sociétal de cette pratique. Ainsi, 70 % des personnes qui se disent non-adeptes de la livraison estiment qu’elle est néfaste pour l’environnement, 65 % qu’elle encourage l’exploitation des livreurs et 61 % qu’elle favorise la malbouffe et l’obésité.