Il faut sans hésitation confier votre étude de marché à un institut d’études et de géomarketing réputé et expérimenté sur votre marché. Par Laurent Kruch, président de Territoires & Marketing.
Vous pouvez bien entendu tenter de réaliser votre étude de marché par vous-même, mais cela m’amène à vous poser 3 questions :
– Êtes-vous sûr d’en avoir vraiment les compétences ?
– Quelle économie pensez-vous faire en la réalisant vous-même ?
– Pourquoi priver votre projet d’entreprise d’un vrai regard extérieur ?
Quelles sont les étapes indispensables pour construire un bon dossier d’étude de marché ? Le principe est d’étudier les différents environnements qui composent votre projet. Votre étude de marché doit permettre d’estimer un chiffre d’affaires potentiel, mais également vous apporter une vision des éléments entourant l’exploitation de votre activité.
Phase 1 : Préparer votre étude
Il faut identifier le(s) bon(s) jour(s) où effectuer votre déplacement terrain et passer du temps sur Internet et les bases de données pour lister tous les concurrents présents, le poids de chaque pôle commercial, l’existence de barrières d’accès, l’équipement commercial porteur pour votre activité, ainsi que les générateurs de trafic et leur localisation.
Phase 2 : Aller sur le terrain
Aller sur place et y faire le relevé d’informations que vous avez prévu en phase 1 (photos, relevés de prix, de tickets, de fréquentation, d’accès aux différents pôles, analyse de l’accessibilité et de la visibilité de votre futur emplacement, etc…). Cette phase est essentielle et peut être faite sur différentes journées, mais toujours sur une journée complète (du matin au soir fermeture des commerces et de l’activité de votre futur point de vente).
Phase 3 : Analyse sociodémographique et géomarketing
Vous devez utiliser des données et logiciels permettant de représenter sur des cartes non seulement les données que vous avez collectées en phase 2, mais aussi toutes les datas géomarketing mises à disposition par l’Insee sur les habitants et les entreprises de votre futur secteur.
Phase 4 : Interrogation des acteurs majeurs de la zone
Comme vous devez rester une journée complète à effectuer des comptages et relevés sur place, vous n’aurez pas le temps de rencontrer les élus locaux, les associations de commerçants, les agents immobiliers spécialisés ou les promoteurs de centres commerciaux. Vous devrez les appeler après avoir analysé ce que vous avez observé sur le terrain, afin soit de conforter vos positions, soit de vous assurer qu’il n’y a pas un plan ou un projet qui risquerait de venir contrarier le vôtre.
Phase 5 : Analyse géomarketing avec rédaction de votre dossier d’étude et sa recommandation
Il vous appartiendra d’évaluer, selon votre expérience du commerce et votre expertise en marketing, si les éléments que vous avez compilés et qui sont à votre disposition vous sont favorables comme vous l’espériez ou au contraire, moins attrayants qu’il y paraissait à première vue. Objectivité, maîtrise et fortes qualités rédactionnelles vous seront nécessaires.
Phase 6 : Calcul du CA prévisionnel à vitesse de croisière
Vous allez devoir utiliser l’une des 4 grandes méthodes de calcul du chiffre d’affaires, peut-être l’adapter à votre marché, enseigne et problématique et vous assurer que votre calcul sera celui de votre CA cible à vitesse de croisière, soit 3 ou 4 ans après ouverture dans la plupart des cas. Vous aurez préalablement noté sur 20 ou 100 la plupart des paramètres qui contribuent à la construction de votre chiffre d’affaires pour pondérer votre calcul de l’efficacité commerciale du point de vente sélectionné.
Vous savez désormais ce que contient une étude de marché d’implantation avec prévision de chiffre d’affaires à vitesse de croisière. Vous comprenez pourquoi il faut en confier sa réalisation à un institut d’études et de géomarketing spécialisé. Cela ne vous en coûtera que 3 000 euros environ. Ce n’est pas une charge, c’est un investissement pour l’avenir.