D’après la cinquième édition du baromètre du dynamisme en franchise, les régions Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et la Normandie sont les trois territoires les plus porteurs pour devenir franchisé.
Depuis 2014, à l’occasion de Franchise Expo Paris, Reed Exposition et Territoires et Marketing dévoilent
le baromètre du dynamisme de la franchise en régions. Cette année, les trois territoires les plus porteurs pour devenir franchisés sont les régions Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et la Normandie. En queue de peloton, on retrouve la Corse, l’Auvergne Rhône- Alpes, le Grand Est ou encore Les Hauts de France. Cette région, qui avait pourtant gagné 5 places l’année dernière, dégringole à la fin du classement.
Villes dynamiques
En tête du palmarès, la région Pays de la Loire s’impose comme le territoire le plus porteur en nombre d’ouvertures rapporté à la taille de sa population.
L’agglomération nantaise, Angers, La Roche-sur-Yon ou encore Les Sables-d’Olonne sont des villes qui participent au dynamisme de la région. 24 % des ouvertures d’enseignes effectuées dans la région se font sur le secteur de la beauté, santé et remise en forme, soit 14 points de plus qu’en 2017. Suivent ensuite les domaines des commerces spécialisés et celui de l’hôtellerie restauration, représentant chacun 17 % des ouvertures.
Commerce en tête
Au niveau national,
le secteur des commerces spécialisés reste celui qui domine, représentant 19 % des ouvertures en 2018. Le domaine du commerce alimentaire est lui aussi très important, avec 16 % des nouvelles inaugurations. Suivent ensuite l’hôtellerie restauration (14 %), la décoration et l’équipement de la maison (12 %) et le domaine de la beauté, santé et remise en forme (11 %).