À l’occasion de Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 17 au 20 mars, la Fédération française de la franchise a dévoilé les chiffres concernant l’activité en 2018. Résultat : le modèle économique est toujours aussi porteur et dynamique.
Tous les signaux sont au vert pour la franchise. C’est le constat de Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF), qui a dévoilé quelques semaines avant Franchise Expo Paris les chiffres du secteur pour l’année 2018. “Malgré un climat morose ces derniers mois, le modèle économique de la franchise se porte bien et confirme sa résilience face aux périodes de crise”, insiste-t-elle. Pour rappel, la FFF étudie le dynamisme du secteur selon quatre critères : le nombre de franchiseurs, le nombre de franchisés, le CA réalisé par les franchisés et l’emploi généré. “Tous sont encore positifs”, explique Chantal Zimmer.
Chiffre d’affaires en hausse
En effet, en 2018, le chiffre d’affaires généré par ce modèle commercial s’élève à 62 milliards d’euros, soit une augmentation de 4,1 %. “C’est certes moins spectaculaire que l’année dernière, où la hausse affichait 8 %, mais cela reste révélateur de la solidité du modèle. Il ne faut pas oublier que le dernier trimestre 2018 a été marqué par le mouvement des Gilets Jaunes qui a aussi impacté les performances des commerces en franchise”, insiste Chantal Zimmer.
Plus de 2 000 réseaux
La FFF pointe également une augmentation du nombre de réseaux, avec 2 004 enseignes en franchise. “Une hausse de 1,4 % en 2018”, précise la déléguée générale. Parmi ces réseaux, 35 % sont présents à l’étranger, “ce qui représente 12 000 points de vente, insiste Chantal Zimmer. Les destinations les plus prisées par les enseignes restent l’Europe, le Moyen-Orient et le Maroc.”