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Iref : Le prix Jean-Paul Clément remis à Franck Provost

L’édition 2018 du concours Meilleurs franchisés et partenaires de France organisé par l’Iref (Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise) se tenait le 5 novembre à l’Automobile Club de France. La soirée qui récompense des entrepreneurs et des têtes de réseau avait pour thème : Imaginons les réseaux de demain.

  Comme chaque année, l’Automobile club de France à Paris a accueilli la cérémonie des Meilleurs franchisés et partenaires de France, organisée par l’Iref. Ce concours national, ouvert aux franchisés ou partenaires indépendants, et présentés par leur franchiseur ou leur partenaire principal, a vu le jour en 1987. Pour y prétendre, plusieurs critères de sélection sont requis : leur performance économique, la participation à la vie du réseau, la communication, l’insertion dans l’environnement local, l’attitude à l’égard des consommateurs, le dynamisme et l’expansion de l’entreprise… Les lauréats (62 parmi 50 enseignes), sélectionnés par un jury présidé par Pierre Goguet, président de CCI France, sont récompensés d’un Trophée et d’un diplôme. Des têtes de réseau ont également été primées. Chez Franchi, et son dirigeant Laurent Franchi, a été distingué dans la catégorie Meilleur espoir de la franchise et du partenariat. Le Croque Bedaine, et ses fondateurs Nicolas Macher et Simon Schillinger, a reçu le Grand prix de l’innovation. Rainbow et ses dirigeants Tharcisse et Heidi Horn se sont vu remettre le Grand prix de la satisfaction client. D’autres personnalités ont également reçu un Grand prix spécial du jury : Sylvain Orébi, président directeur général de Kusmi Tea, Éric Kayser, président directeur général de la Maison Kayser et Corinne Gensollen, directrice générale de Intersport France et Belgique.

Réseaux de demain

Le prix Jean-Paul Clément, la plus haute distinction, a été remis à Franck Provost, fondateur du Groupe Provalliance et président du CNEC (Conseil National des Entreprises de Coiffure) par Nathalie Roos, directrice générale de la Division L’Oréal Produits Professionnels. L’occasion pour lui de souligner que “c’est par la franchise que tout a commencé”. Alors que le monde du commerce est en pleine transformation, le secteur de la coiffure est pour lui préservé, même s’il reste primordial d’inclure les nouvelles technologies et habitudes des consommateurs dans l’évolution des concepts. C’est que fait notamment l’enseigne Franck Provost qui propose désormais la prise de rendez-vous en ligne alors qu’à l’origine, le concept résidait justement dans le “sans rendez-vous”.   L’événement avait en effet cette année pour thème : Imaginons les réseaux de demain. Pour Michel Kahn, président de l’Iref, le commerce physique et le digital sont désormais inséparables. Pour lui, le Web ne signera pas l’arrêt de mort des points de vente. Il souligne que “le commerce physique, bien qu’il ait baissé en termes de fréquentation, s’est multiplié par trois en matière de chiffre d’affaires”.   Toutefois, si les réseaux possèdent une force de frappe pour évoluer que les indépendants isolés n’ont pas, les enseignes doivent encore trouver des solutions pour répondre aux nouveaux besoins et ne pas se laisser distancer. Alain Afflelou, qui était l’un des invités d’honneur de cette édition 2018 et a pu remettre les trophées à deux de ses franchisés, confirme que rien n’est gagné . Alors que l’entreprise qu’il a construite évolue dans l’univers de l’optique ultra-concurrentiel, bousculé par l’essor du Web, il s’inquiète de l’avenir des commerces de centres-villes et ne cache pas un certain pessimisme.     Comme il le souligne, il n’existe pas de réponse toute faite. Et les enseignes cherchent encore le bon schéma. Les réseaux du futur seront donc des réseaux avant toute chose… agiles.  

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