Pour financer la création de leur entreprise, les franchisés ont tendance à faire appel à leurs fonds propres et à l’emprunt bancaire.
Selon le volet dédié au financement de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF*, 75 % des franchisés interrogés ont investi leurs ressources personnelles, 68 % ont souscrit un emprunt bancaire et 8 % ont eu recours au crédit-bail quant au financement de l’achat de la franchise. 57 % d’entre eux estiment que le fait d’être franchisé a favorisé la réponse positive de la banque. Les trois premiers critères de choix de la banque évoqués par les franchisés sont l’antériorité de la relation bancaire, la proximité et l’octroi d’un financement. Parmi les avantages du financement bancaire choisi, le taux arrive en tête pour 29 % des franchisés interrogés, suivi de près par la qualité des relations avec le conseiller, mentionnée par 24 % d’entre eux et la rapidité de réponse pour 22 %.
Moins de 200 000 euros
Côté montant, la moyenne globale de l’investissement pour la création de leur franchise est de moins de 200 000 euros pour 80 % des franchisés, et inférieure à 100 000 euros pour 44 % d’entre eux. “On note une réelle contribution active des banques au développement de la franchise, grâce notamment à des taux de financement très favorables à l’entrepreneuriat”, confirme Florence Soubeyran, responsable commerce et franchise Banque Populaire. Avec un volet sur l’investissement, on apprend que, parmi les franchisés installés depuis plus de 5 ans, 76 % d’entre eux ont eu recours à l’emprunt classique et 45 % ont fait appel à des ressources propres et 8 % en crédit-bail.
* Enquête réalisée auprès de 402 franchisés et 200 franchiseurs.