Selon la 4e édition du Baromètre du dynamisme de la franchise en région, le Centre-Val de Loire reste le territoire le plus porteur pour se lancer. Suivent ensuite les régions Nouvelle-Aquitaine et les Pays-de-la-Loire.
Si vous souhaitez créer une franchise, tournez-vous vers les régions Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire ! En effet, d’après les résultats du baromètre du dynamisme de la franchise*, ces trois territoires sont ceux offrant le plus d’opportunités. A contrario, la Bretagne, la Normandie et le Grand-est font figure de mauvais élèves et arrivent en dernière position.À lire aussi
Redynamiser les centres-villes : des élus veulent le label “grande cause nationale 2018”De fortes progressions
Si depuis la création du baromètre en 2014, des régions comme le Centre-Val de Loire sont en haut du classement, d’autres connaissent de fortes progressions. Parmi les territoires affichant une ascension notable figurent la Bourgogne-Franche-Comté (+ 7 places), derrière la Nouvelle-Aquitaine (+ 6 places) et les Hauts-de-France (+ 5 places). “Ce baromètre lutte contre certaines idées reçues ! Contrairement à ce que l’on peut penser, ce ne sont pas les régions à la plus forte densité de population ou densité commerciale qui sont les plus avantageuses et porteuses de business. Celles-ci sont souvent déjà saturées et l’environnement est donc moins propice”, détaille Laurent Kruch, président fondateur de Territoires & Marketing. //datawrapper.dwcdn.net/4AOun/1/Le commerce a le vent en poupe
Parmi les secteurs d’activité qui se détachent, le commerce alimentaire (18 %) et les commerces spécialisés (17 %) arrivent en tête. L’hôtellerie-restauration (13 %) figure à la troisième place des domaines les plus porteurs, suivi par la mode et l’équipement de la personne, qui a vu le nombre de ses ouvertures chuter, passant ainsi de 18 % à 13 % en un an.Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Paramétrer mes cookies