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“Nous sommes obligés de nous structurer”

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Avec une ouverture à l’international et une levée de fonds, 2017 fut une année riche pour le réseau de salles de sport Keep Cool. Quels sont les prochaines étapes pour l’enseigne ? Trois questions à Gaële Faber, directrice du réseau, et Magali Fresia, chargée du développement.

 

L’été dernier, Keep Cool annonçait l’ouverture de sa première salle à l’étranger, à Toronto au Canada. Pour quelles raisons et quelle est votre stratégie à l’international ?

Gaële Faber : L’occasion s’est présentée à nous. L’ancien directeur de réseau avait envie de s’installer à Toronto et a donc ouvert une master franchise. Mais notre souhait est avant tout de bien mailler le territoire français car nous avons l’ambition de doubler la taille de notre réseau d’ici trois ans. Ensuite, lorsque nous envisagerons l’étranger, il s’agira sûrement dans un premier temps des pays limitrophes. Pour atteindre notre objectif, un fonds d’investissement est entré dans le capital pour faire du développement externe.  

Le secteur est relativement concurrentiel. Quels conseils donnez-vous à vos franchisés en la matière ?

Gaële Faber : Pour un nouvel arrivant, c’est à nous de l’accompagner dans les meilleures conditions, lui trouver le bon emplacement avec beaucoup de visibilité. On met également de plus en plus l’accent sur le digital, on l’encourage à faire beaucoup de communication locale… Pour ceux qui ont d’ores et déjà de beaux clubs avec des équipes opérationnelles, la concurrence aura généralement peu d’impact. Notre enseigne s’adresse à monsieur et madame Tout-le-Monde, il y a une notion d’humain sur place, on n’est pas cernés par les personnes bodybuildées. Le tout avec des codes couleur sympas, des salles à taille humaine, des plantes, du bois…$  

Quels sont les projets de l’enseigne pour 2018 ?

Hors développement externe, nous misons sur une trentaine d’ouvertures. Nous serons également de retour sur le salon de la franchise à Paris en mars prochain. C’est important d’y être, cela montre que l’on est en bonne santé. Nous allons également déposer le permis de construire de notre futur siège.  

La suite de cet entretien est à retrouver dans le numéro 178  du magazine L’Officiel de la Franchise, du mois de février. 

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