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Se lancer en franchise

Comment réagir face à un abandon de poste

Votre salarié ne se présente plus au travail et ne vous donne plus de nouvelles ? Pas de panique, cette situation peut se résoudre assez rapidement…

Être chef d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Il peut vous arriver que, du jour au lendemain, l’un de vos collaborateurs ne se présente plus sur son lieu de travail. Si un tel cas de figure se présente, ne paniquez pas et reposez-vous sur vos équipes présentes pour pallier cette absence dans un premier temps. “Mais si au bout de deux ou trois jours votre salarié ne s’est toujours pas manifesté, malgré vos relances, il faut agir notamment en envoyant un courrier d’avertissement puis une mise à pied et enfin déclencher la procédure de licenciement”, souligne Caroline Morizot, dirigeante du cabinet de conseil CM Franchise.  

Soyez en contact avec les agences d’intérim

Si l’abandon de poste intervient toujours quand on s’y attend le moins vous pouvez en revanche l’anticiper un maximum. “En créant un lien avec les agences d’intérim de votre secteur géographique et en leur envoyant les types de postes que vous êtes amenésà rechercher”, indique Caroline Morizot. Une façon de pouvoir réagir rapidement en cas d’absence prolongée d’un de vos salariés. Car se reposer sur vos collaborateurs déjà en place, c’est bien mais cela comporte des limites. Notamment parce que cela implique la polyvalence de tous les membres de vos équipes. “Par exemple, si vous travaillez dans la restauration, il est difficile de dire à quelqu’un en cuisine de passer en salle et vice versa”, prévient Caroline Morizot.  

Sollicitez le franchiseur

Mais quoi qu’il en soit, relativisez et profitez de cette période pour faire le point sur les tâches qui étaient confiées à ce salarié. “Surtout quand la personne est depuis longtemps dans l’entreprise. Voyez donc cette épreuve comme l’occasion de repartir sur un nouveau recrutement et n’hésitez surtout pas à solliciter votre franchiseur ainsi que les autres membres du réseau qui ont pu être confrontés à la même situation et donc peuvent vous aider”, conseille Caroline Morizot. Par ailleurs, jetez également un œil au manuel opératoire que le franchiseur a dû vous remettre lors de votre arrivée. Celui-ci vous donne plusieurs outils pour vous soutenir dans le recrutement (contrats type) mais également dans les procédures pour vous séparer du collaborateur absent. “Il doit y avoir des modèles de lettres de mise à pied, de licenciement etc. Mais le mieux reste de pouvoir négocier avec votre salarié afin d’éviter une longue procédure. S’il est dans l’échange, privilégiez le dialogue en proposant par exemple une rupture conventionnelle”, précise Caroline Morizot.  

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