Au mois d’octobre 2015, Laurent Gasparian se lance au volant de son food truck, pour faire découvrir ses recettes de moules frites au plus grand nombre. L’épicurien mise aujourd’hui sur un développement en licence de marque.
“Je vis à Trouville en Normandie. Les gens de passage me demandaient toujours où déguster de bonnes moules frites”, se souvient Laurent Gasparian, président fondateur de Moule Walker. C’est à partir de cette idée qu’il fonde l’enseigne de food truck spécialisée dans les moules frites. Lancée au mois d’octobre de l’année dernière, elle se développe aujourd’hui grâce à un contrat de licence de marque. “Les moules sont décortiquées et se mangent grâce à un accessoire, le Eat mains libres, une coquille de moule en plastique qui permet de garder les mains propres.” Mais pas de concession sur la qualité pour Laurent Gasparian. “Je suis un épicurien. Je propose exactement ce que j’ai envie d’avoir dans mon assiette. Lorsque je vends des moules au roquefort, ce n’est pas une crème au roquefort qui est en guise de sauce, mais de la crème fraîche avec du roquefort.” C’est pourquoi la tête de réseau est à la recherche de futurs partenaires qui aiment manger. L’enseigne est ouverte aux reconversions comme aux personnes ayant une première expérience en cuisine.
Fidélité récompensée
Pour rejoindre Moule Walker, le droit d’entrée est de 15 000 euros et l’investissement est d’environ 30 000 euros hors camion. Depuis septembre, le réseau s’est rapproché d’organismes pour aider au financement des camions, neufs ou d’occasion, en leasing. “Nous souhaitons apporter une formation continue à nos partenaires, des conseils. Notre objectif est d’atteindre une trentaine d’unités en France puis de développer une offre de kiosques fixes dans les gares, les aéroports, indique le président fondateur. Bien sûr, nos partenaires du début, ceux qui auront été avec nous dès le départ, seront prioritaires sur ces offres kiosque et sur les déclinaisons que nous pourrons faire.”