Si la date d’arrivée des burgers américains Five Guys en France n’est pas encore confirmée, Maxime Lestringant, directeur des opérations et responsable de la marque assure que l’enseigne ne fera pas appel à la franchise pour son développement.
Exit la franchise. C’est sur ce postulat de départ que le développement en France de l’enseigne de burgers américains Five Guys va reposer. C’est ce que nous a confirmé Maxime Lestringant, directeur des opérations et responsable de la marque en France.
Stratégie gagnante
Pour autant, les objectifs sont ambitieux, soit l’ouverture de 40 établissements d’ici à 2019.
“C’est un seuil que nous avons atteint en Angleterre, nous sommes aujourd’hui à 47 restaurants en un peu plus de trois ans, détaille Maxime Lestringant.
Nous aimerions reproduire ce modèle-là en France dans la mesure du possible. Tous nos restaurants seront ouverts en propre, nous ne ferons pas de franchise.”
Garder la main
Il faut savoir qu’aux États-Unis, 75 % des restaurants Five Guys sont exploités en franchise et 25 % en propre
. “Nous préférons ouvrir en propre car nous souhaitons garder la main sur les opérations. Quand on travaille avec des produits frais et de qualité, c’est un mode opératoire adapté. Ce sont nos équipes, nos produits, nos restaurants. Nous restons au cœur du business pour assurer un maximum de qualité.”
Five Guys se développera en France en s’appuyant sur un schéma classique de chaîne de restauration avec des directeurs de restaurants, des directeurs d’exploitation et également des directeurs de zones géographiques.