Selon la dernière enquête de Nielsen Retail Growth Strategies, le premier critère de choix d’un magasin pour faire les courses, c’est le rapport qualité/prix pour plus de la moitié des Français.
Pour 37 % des Français, faire les courses est synonyme de corvée. C’est ce que révèle une étude mondiale Nielsen. Et le prix n’est pas le critère déterminant du choix de l’enseigne.
Les Français recherchent le rapport qualité/prix
En France, 6 consommateurs sur 10 aiment prendre le temps de trouver de bonnes affaires. Ils souhaitent “en avoir pour leur argent”, c’est pourquoi le rapport qualité/prix est le premier critère cité pour 52 % des Français. Les prix les plus bas ne sont donc pas la première raison déterminante du choix de l’enseigne. “Certains consommateurs revoient leur façon de faire les courses et de plus en plus, la valeur recherchée ne se résume pas au prix le plus bas”, a déclaré Steve Matthesen, Président Global Distribution chez Nielsen.
Le prix n’est pas le 1er critère de choix du magasin
Alors que dans le monde, lorsqu’on interroge les consommateurs sur leur décision de faire leurs courses dans un magasin plutôt qu’un autre, les trois premières raisons citées sont : les produits frais de qualité (57 %), l’emplacement du magasin (56 %) et la disponibilité des produits recherchés (54 %).