Enseigne dans cet article
Bien choisir son réseau
Dès la recherche de sa franchise, il savait qu’il se lancerait dans le domaine de la communication visuelle, encore fallait-il qu’il soit sûr de choisir la bonne enseigne. Pour cela, il a eu plusieurs rendez-vous téléphoniques et en face-à-face avec les responsables de Signarama. Mais ce n’est pas tout. Il recommande fortement de passer du temps dans différents points de vente. “Vous êtes dans le feu de l’action donc vous vous rendez bien compte de ce qui vous attend. C’est là que vous voyez si la réalité est bien raccord à ce que vous souhaitez.”Les bienfaits d’ouvrir à deux
Frédéric Colle n’est pas seul. Il a ouvert le point de vente avec une associée. “Pour se lancer en s’associant, il faut vraiment le faire avec quelqu’un que vous connaissez bien professionnellement afin que la relation soit fiable.” Dans son cas, il avait notamment travaillé quatre ans dans la gestion d’un centre de profit avec son associée. Et il ne voit que du positif à cette décision d’ouvrir à deux. “Nous sommes partis sur un objectif de chiffre d’affaires relativement élevé. Être seul et avoir les mêmes résultats ne serait pas possible ou il faudrait travailler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cela permet de garder un certain confort de vie.”Liberté (bien) encadrée
Mais au final, la franchise lui permet-elle vraiment d’assouvir son besoin d’autonomie ? “Elle nous a donné la possibilité de créer notre activité en pouvant prendre nos propres décisions comme la liberté commerciale ou encore administrative”, illustre-t-il. Même s’il reconnaît qu’il y a des éléments à suivre. “Il y a un cadre à respecter, tout est charté, par exemple au niveau de la prospection. Nous aurions pu lancer le même type d’activité sans Signarama mais l’enseigne nous apporte une logistique, un savoir-faire ou encore une base de données fournisseurs avec des tarifs négociés.” Ainsi, selon lui, se lancer en franchise serait un gain de temps. “Nous avons gagné entre 18 et 24 mois de négociation avec les fournisseurs et de travail sur la notoriété. Et le fait d’être un réseau permet de pouvoir passer un coup de fil à un franchisé en cas de problème. Car il a sûrement connu la même chose.”- Type
- Apport
- Implantations