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Commerce coopératif et associé : + 3 % de chiffre d’affaires en 2015

Selon la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), le secteur a vu son chiffre d’affaires atteindre 146,9 milliards d’euros en 2015, soit une progression de 3 % (après + 1 % en 2014). “Cette année encore, le commerce coopératif et associé a été créateur de richesses”, s’est félicité Éric Plat, président de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), lors de la présentation des résultats du secteur.  

Entrées et sorties

Les entrepreneurs indépendants du commerce coopératif et associé (CCA) ont affiché 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en plus cette année, soit une hausse de 3 %. “Au global, le CCA représente 7 % du PIB, ajoute Éric Plat, soit les résultats additionnés de l’automobile et de l’aéronautique.”Un chiffre atteint à l’aide de 1929 nouveaux entrepreneurs indépendants à la fois propriétaires de leurs points de vente et participant à la vie de leur groupement. “En tenant compte des entrées et des sorties au sein des réseaux, cette forme de commerce affiche un solde positif de 1 071 points de vente ajoutés aux 43 870 déjà existants”, corrige Éric Plat.  

Créateur d’emplois

Implantés à 79 % dans les petites et moyennes villes, le commerce coopératif et associé a permis de créer 6 860 emplois en France en 2015. Selon la FCA, le taux de survie à 3 ans d’une entreprise du commerce coopératif et associé est de 95 % en moyenne. Dans cette perspective, “1 entrepreneur sur 2 a bénéficié d’une aide financière de son réseau”, ajoute Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA. Carte d’identité du Commerce coopératif et associé en 2015 FCA_Carte_d-web  

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