Malgré une année 2015 difficile pour le secteur de l’hôtellerie, l’enseigne Choice Hotel Europe dresse un bilan positif avec de nouvelles ouvertures, un taux d’occupation en hausse et un chiffre d’affaires en progression.
Des résultats performants. C’est le constat de l’enseigne Choice Hotels Europe sur l’année 2015. Malgré une année particulièrement difficile pour le secteur de l’hôtellerie, notamment marquée par les attentats survenus à Paris en janvier et novembre, le réseau affiche un chiffre d’affaires en progression de 4,41 % par rapport à 2014 mais également une hausse de son taux d’occupation (+ 1 %). “L’année 2015 a été une année douloureuse et paradoxale car pour la première fois, nous avons des résultats isopérimètres (à périmètre constant, Ndlr) en légère hausse grâce à une bonne activité en province. Paris et la région parisienne sont malheureusement en baisse tout au long des deux premiers trimestres, avec un bon sursaut au 3e et évidemment une chute au 4e trimestre. La cause n’est pas seulement due aux attentats de début et fin d’année, mais aussi aux changements d’habitudes des clients attirés par d’autres formes d’hébergement”, indique l’enseigne.
18 ouvertures en 2015
Dans ce contexte, Choice Hotels Europe a malgré tout continué les ouvertures en 2015 avec 18 nouveaux établissements inaugurés en 2015 : 11 sous l’enseigne Comfort, 6 sous l’enseigne Quality et 1 sous Clarion Collection. D’autres ouvertures sont par ailleurs prévues cette année. 2016 marque surtout la première inauguration pour Choice Hotels Europe en France sous le réseau Ascend Hotel Collection, un nouveau label haut de gamme constitué d’hôtel 4/5 étoiles de prestige. Depuis début mars, le premier établissement a ouvert ses portes à Nice. Lancé en 2008 outre-Atlantique, le label Ascend Hotel Collection compte aujourd’hui 148 établissements dans différents pays.