La confiance des ménages est à la hausse en Europe et atteint ainsi la moyenne de 81, son plus haut niveau depuis 2008. C’est le résultat révélé par l’enquête mondiale Nielsen (société de management de la performance).
Parmi les plus grandes économies mondiales, l’indice de confiance des consommateurs américains a fait un bond de 18 points au 3e trimestre, atteignant ainsi le score de 119, l’indice le plus élevé pour les États-Unis depuis 10 ans. En Europe, la confiance a également continué d’augmenter pour le troisième trimestre consécutif, avec un score de 81, le plus haut niveau depuis 2008.
Stabilisation en France
Au 3e trimestre, pas d’évolution en France, le pays se stabilise à 66 points. Ainsi, 76 % des consommateurs français pensent ainsi qu’il est actuellement en récession, contre 78 % au trimestre précédent et 81% en début d’année. Les Français restent toutefois prudents puisqu’ils ne sont que 7 % à prévoir une sortie de crise dans l’année à venir.
Le terrorisme inquiète
26 % des personnes interrogées en France déclarent que le terrorisme est parmi leurs deux préoccupations principales pour les six mois à venir (+ 4 points par rapport au trimestre précédent). Il prend désormais la tête du classement, devant la sécurité de l’emploi.