Enseigne dans cet article
Un grand besoin d’assistance
N’étant pas issue du milieu, la franchisée reconnaît avoir été très demandeuse auprès de la tête de réseau, qui a su répondre présente. “Ils étaient là à l’ouverture et nous disposons d’une hotline qui m’a beaucoup aidée, au fur et à mesure. En outre, le réseau est très sympa, quand je n’arrivais pas à joindre le franchiseur, je les appelais pour leur poser des questions et ils me conseillaient volontiers”. Si Hélène Le Bris confie n’avoir eu, au moment du lancement, aucune vision précise de ce que serait la vie de franchisée Feu Vert, elle s’épanouit aujourd’hui complètement dans son rôle. Mais en plus de bien choisir sa franchise, pour elle, le secret de la réussite est imputable à d’autres raisons.L’emplacement et le concept au service du franchisé
“Le choix de l’emplacement est absolument primordial, insiste-t-elle. Sans cela, même si tout le reste est bien fait, ce sera compliqué de réussir, d’autant que la conjoncture n’est pas simple”. Hélène Le Bris a d’ailleurs attendu le sien deux ans, pour elle c’était ici et pas ailleurs. Aujourd’hui, devant l’affluence des clients, elle ne regrette pas de ne pas s’être précipitée. En outre, un franchisé doit être conscient que la gestion d’un centre automobile représente beaucoup de travail, cela nécessite donc une vraie motivation ainsi qu’une appétence pour le management et la relation clientèle. “Il faut aussi adhérer au concept, c’est bien pour cela que l’on paye. Je me vois comme une représentante de l’enseigne et c’est ce que je revendique en franchise, sinon il faut être indépendant. Il faut en être conscient dès le départ, nous sommes sous enseigne, il faut savoir ce que cela engendre tant en termes de coût que d’implication. On ne peut pas prendre l’enseigne juste pour ce qu’elle nous apporte et ne pas appliquer son concept”. Après être tombée par hasard dans la marmite, Hélène Le Bris n’en sortirait aujourd’hui pour rien au monde.- Type
- Apport
- Implantations