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Commerce spécialisé : 60 % des enseignes envisagent un développement modéré en 2014

L’année 2013 s’est révélée moins dynamique que 2012 pour les enseignes du commerce spécialisé. 60 % d’entre elles envisagent néanmoins un développement modéré pour 2014.

Les enseignes du commerce spécialisé ont continué d’ouvrir des points de vente en 2013 mais à un rythme ralenti, selon une enquête Procos, réalisée auprès de ses adhérents. Elles ont ouvert en moyenne 12 points de vente contre 14 en 2012. Les enseignes de l’équipement de la personne et de la culture loisirs ont le plus freiné leur expansion en 2013. Elles ont réagi à des marchés très concurrentiels. Cette année, le rythme d’ouvertures pourrait néanmoins s’accélérer, avec une estimation à 14,5 nouveaux points de vente en moyenne sur 2014. Mais l’enquête précise qu’il s’agit de prévisions, et que les ouvertures effectives s’avèrent toujours inférieures aux ouvertures envisagées (- 20 % en période de crise).

Développement soutenu pour un quart
60 % des enseignes envisagent un développement modéré (entre 1 et 15 ouvertures). Environ un quart projette un développement soutenu (plus de 20 nouveaux points de vente). Dans ce deuxième groupe, on retrouve des grandes enseignes arrivées relativement à maturité sur leur marché traditionnel et qui se développent désormais sur des maillages plus serrés (redéploiement du concept en franchise dans les villes moyennes et les petites villes par exemple), de nouveaux arrivants sur un marché (dans la décoration de la maison, par exemple) ou de jeunes enseignes qui profitent d’un effet de mode (comme dans l’équipement de la personne), des enseignes qui ont adapté leur concept à de nouveaux lieux marchands, notamment de transit (gare, station service…).

Des modèles à revoir
Parmi les enseignes qui ont freiné leur développement, quelques-unes doivent faire face à une crise profonde de leur modèle de distribution (produits culturels, téléphonie, agences de voyages). Certaines doivent repositionner leur concept et d’autres pâtissent des nouveaux arbitrages des consommateurs liés à la crise.

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