La Fédération française de la Franchise a publié sa 10e enquête annuelle de la franchise en partenariat avec Banque Populaire et avec la participation de l’institut CSA et de L’Express. À cette occasion, l’étude met en lumière 10 ans d’évolution et dresse les grandes tendances de 2013, notamment marquées par l’importance de l’innovation.
À l’occasion de la 10e édition de l’enquête annuelle de la franchise, une rétrospective a été réalisée pour mesurer les évolutions de ce modèle économique ces dix dernières années. L’étude revient aussi sur l’année 2013, marquée notamment par l’importance de l’innovation dans la franchise, comme le prouve la poursuite et l’intensification de sa digitalisation.
Le nombre de réseaux a quasiment doublé
L’enquête montre qu’au cours de ces dix dernières années, la franchise s’est largement développée. Ainsi, pendant cette période, le nombre de réseaux a quasiment doublé (+ 98 %) et celui des points de vente a progressé de 77 %. Par ailleurs, ce système enregistre une progression de 21 % de son chiffre d’affaires global (de 41,7 milliards d’euros en 2004 à 50,7 milliards en 2013).
Des franchisés plus âgés et plus diplômés
Du côté des franchisés, leur profil a considérablement évolué en 10 ans. Les femmes sont un peu plus présentes. Ainsi leur proportion est passée de 33 % en 2004 à 40 % en 2013. L’étude révèle également un léger vieillissement des franchisés, dont l’âge moyen s’établit à 45 ans en 2013 contre 42 ans en 2004. Ils sont aussi davantage diplômés. La proportion des bac + 2 et plus est ainsi passée de 44 % à 56 %.
Regain d’implantations en zone périphérique
En ce qui concerne l’implantation des réseaux, l’enquête montre que la concentration dans les centres-villes observée depuis de nombreuses années est moins prononcée depuis 2010 avec un regain d’implantations en zone périphérique (19 % en 2013). Une évolution qui peut s’expliquer en partie par la rareté des emplacements et le coût de l’immobilier.
Le développement de la digitalisation se poursuit
Pour l’année 2013 l’étude montre que le développement de la digitalisation se poursuit et s’intensifie. Elle a pour premier objectif d’entretenir la relation avec les franchisés. Ainsi, 97 % des franchiseurs géolocalisent les points de vente de leur réseau sur leur site Internet et 65 % l’utilisent pour fidéliser les franchisés. Par ailleurs, 94 % présentent leur enseigne et leur produits sur ce canal.
Réseaux sociaux, stratégie de gestion de la réputation…
76 % des franchiseurs ont également intégré les réseaux sociaux dans leur communication et la moitié d’entre eux a mis en place une stratégie de gestion de la réputation de la marque. Les franchiseurs sont aussi toujours plus nombreux à mettre en place une stratégie multi-canal (43 % en 2013, + 6 points par rapport à 2012). Côté franchisés, Internet reste la principale source d’information (28 % en progression de 3 points).
Des franchisés mono-bancarisés
Le sujet du financement a aussi été abordé dans l’enquête. Parmi les critères qui interviennent dans le choix d’une banque par un franchisé, on retrouve en premier lieu l’antériorité de la relation (34 %), l’acceptation du financement (33 %) et la proximité (30 %). D’ailleurs, les franchisés restent majoritairement mono-bancarisés (70 %).
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