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Fêtes de fin d’année : les enfants resteront privilégiés

Les Français devraient resserrer leur budget pour les fêtes de fin d’année, selon une étude Deloitte. Néanmoins, les dépenses pour les cadeaux des enfants augmenteront de 3 %, et celles effectuées pour les repas de 2 %.

En cette fin d’année, les Français se révèlent un peu moins pessimistes sur l’état de l’économie : 57 % pensent qu’elle est en récession, soit 6 points de moins qu’en 2012. Néanmoins, leur budget pour les fêtes connaîtra une légère baisse. Il sera en moyenne de 531 euros, soit – 0,9 % par rapport à 2012, selon une étude Deloitte.

Les dépenses allouées aux repas augmenteront
Le budget consacré aux cadeaux sera en retrait de 2,7 %, pour un montant de 302 euros. Les enfants seront néanmoins privilégiés : 47 % du budget cadeaux des Français leur sera consacré, au détriment des adultes qui feront, eux, l’objet d’arbitrages. Ce budget sera en hausse de 3 %. Les Français opteront pour un nombre inférieur de cadeaux, mais d’une valeur plus importante soit 3,5 cadeaux pour 49 euros en moyenne. Les dépenses allouées pour les repas augmenteront de 2 % à 175 euros.

À la recherche des bonnes affaires
Les achats de Noël seront enfin guidés par la recherche de promotions. 82 % des Français privilégieront l’achat d’articles en promotion et 78 % d’entre eux prévoient de gérer leurs dépenses en préparant un budget. Un consommateur sur trois indique qu’il aura moins recours cette année à l’achat impulsif et sans tenir compte du prix. Plus de trois consommateurs français sur quatre indiquent chercher autant ou plus sur Internet les bonnes affaires, 36 % y auront plus recours qu’auparavant. La grande majorité des Français continuera toutefois à acheter ses cadeaux en magasins (64 % versus 67 % en 2012).

* Enquête réalisée auprès de 17 354 consommateurs de l’Europe de l’Ouest, de l’Est et d’Afrique du Sud, au cours des deuxième et troisième semaines de septembre 2013.

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