Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Actualites

Fonds de commerce : baisse des transactions au 1er semestre

Le Baromètre Bodacc du 1er semestre confirme les hésitations économiques du début d’année. Moins de 23 000 entreprises se sont portées acquéreurs d’un fonds de commerce sur les six premiers mois, soit 5,7 % de moins qu’à la même période en 2012 (plus de 24 000).

Au 1er semestre, les transactions de fonds de commerce ont baissé en France, par rapport à la même période en 2012 selon le baromètre Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) réalisé par la Direction de l’information légale et administrative (Dila) en partenariat avec Altares.

Des acquéreurs plus pérennes
Les créations d’entreprises par rachat de fonds de commerce continuent d’afficher un taux de survie supérieur à 30 % à celui de l’ensemble des créateurs. En outre, 87 % des acquéreurs installés sont toujours en activité.

Une création de valeur préservée
Les transactions se sont conclues en moyenne à 191 870 euros (- 2,3 %). La barre des 190 000 euros franchie l’année dernière est préservée. Depuis trois ans, la création de valeur des entreprises est réelle et les fonds de commerce se sont renchéris de près de 18 000 euros depuis 2010.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)