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Vacance commerciale : un phénomène en hausse

Entre 2001 et 2012, le phénomène de vacance commerciale a augmenté aussi bien dans les centres-villes que dans les centres commerciaux. C’est ce que constate une étude réalisée par Procos.

D’après Procos, la vacance commerciale est un phénomène qui s’est accentué entre 2001 et 2012. En effet, dans les centres-villes, elle atteignait en moyenne 7,1 % du parc de locaux commerciaux en 2012, contre 6,3 % en 2001. Si le phénomène a donc connu une progression modérée durant ces dix dernières années (+ 0,8 %), il semble néanmoins durer et s’aggraver.

Les centres-villes de petites villes plus touchés
Déjà plus touchés que les autres par le phénomène en 2001, les centres des petites villes ont vu leur situation empirer. La vacance progresse ainsi de 2,3 points, passant de 6,3 % à 8,6 % entre 2001 et 2012. Les centres de villes moyennes sont également affectés, mais dans une moindre mesure. La vacance y progresse de 1,3 point, passant de 5,7 % à 7 %.

Dans les centres commerciaux aussi
La vacance atteint 4,9 % du parc de locaux commerciaux des centres commerciaux en 2012, contre 4,3 % en 2001. Mais il existe des inégalités. Les petites galeries (de 20 à 40 boutiques) sont les seules à avoir connu une amélioration de leur situation.
La vacance recule de 0,7 point, passant de 5,6 % à 4,9 % entre 2001 et 2012.

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