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Le commerce associé : entreprendre autrement pour réussir

Recul de la croissance, baisse du pouvoir d’achat, crise financière… sont autant de raisons qui poussent les commerçants à s’adapter et à devenir plus performants.

 

Par Guy Leclerc, président de la FCA (Fédération des enseignes du commerce associé).

 

Alors que tous les indicateurs conjoncturels sont dans le rouge et que les premiers résultats présentés par l’Insee confirment un recul significatif de la croissance française en 2012, les perspectives pour l’année à venir sont plus que jamais incertaines. Crise économique, crise financière, réinvention des concepts, mobilité, arbitrage des consommations : autant d’impératifs qui obligent les commerçants à se réinventer chaque jour pour être plus efficaces et anticiper les évolutions de leur marché.

 

Une croissance supérieure

 

Dans ce contexte difficile, la bonne santé des réseaux du commerce associé démontre leur capacité à s’adapter aux mutations du commerce et aux attentes du consommateur. En effet, ces réseaux enregistrent année après année une croissance supérieure à celle du commerce de détail en général. Ils affichent également un taux de réussite des entreprises à cinq ans deux fois supérieur à la moyenne française (85,2 %).

Selon le baromètre des dirigeants réalisé par la FCA (Fédération des enseignes du commerce associé), les réseaux du commerce associé résistent bien à la crise et réaliseraient en 2012 des performances supérieures à celles du marché pour 68 % d’entre eux. Confiants dans l’efficacité de leur mode d’organisation, tous leurs dirigeants envisagent d’ores et déjà la poursuite du développement de leur réseau dans les mois à venir avec, pour la moitié d’entre eux, plus de dix ouvertures en 2013.

 

Solidarité et implication

 

Les clés du succès : une organisation souple et efficace fondée sur des valeurs partagées et une forte implication des associés. S’il est si puissant et pérenne c’est parce que ses fondements reposent sur la synergie entre valeurs humaines et performance.

L’indépendance de chacun est magnifiée par la solidarité et l’implication de tous. Il offre un tremplin aux entrepreneurs qui souhaitent conserver leur autonomie tout en bénéficiant de la force, des appuis et de l’intelligence d’un réseau. Son organisation capitalistique le place à l’abri d’éventuelles prises de participation hostiles et des contraintes que la bourse peut engendrer dans les choix stratégiques. Fondé sur la constance et le capital patient, il constitue un modèle alternatif exclusivement dédié à la performance des membres du réseau. Les 40 000 points de vente des réseaux du commerce associé sont des entreprises de proximité, installées durablement dans les territoires. Les associés connaissent parfaitement leur région, leur clientèle, leur marché local. Cette compétence est renforcée par le management participatif qui, appliqué dans chacun de ces réseaux, implique l’ensemble des associés dans les décisions stratégiques, permettant de s’approprier plus rapidement les politiques et les actions mises en place.

Partageant des valeurs telles que la solidarité, le partage, la démocratie, plus de 30 000 chefs d’entreprise ont déjà opté pour cette forme d’organisation. Ils ont fait le choix d’entreprendre, mais d’entreprendre autrement, pour assurer la pérennité de leur entreprise et de leur groupement.

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