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Centres commerciaux : un chiffre d’affaires qui se maintient en 2012

Le CNCC (Conseil national des centres commerciaux) rapporte que plus de 260 000 mètres carrés de centres commerciaux ont été inaugurés en 2012.

260 163 mètres carrés de centres commerciaux ont été ouverts en France en 2012. C’est ce que révèle le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) pour qui l’offre se veut plus qualitative avec des structures comme So Ouest à Levallois-Perret (92) ou encore Confluence à Lyon (69). L’organisme indique que le chiffre d’affaires annuel de 2012 déclaré par les commerçants est équivalent à l’année précédente. Ce sont 15 000 emplois, principalement peu ou pas qualifiés, qui ont été créés en centres commerciaux.

Internet comme concurrent
Le CNCC déplore toutefois la concurrence d’Internet qu’il juge déloyale. “Le consommateur vient essayer en magasin, puis acheter sur Internet car ce sera moins cher, explique Éric Ranjard, président du CNCC. Il faut qu’il y ait une équité fiscale entre ces deux services, sinon les commerçants vont y laisser leur peau. C’est insensé d’interdire d’ouvrir le dimanche alors que le Web vend 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Avec le CDCF (Conseil du commerce de France, ndlr) nous demandons juste une douzaine de dimanches sur l’année”. Si le secteur de la beauté/ santé s’est extrêmement bien porté en 2012 en boutiques et grandes surfaces spécialisées avec une hausse de 3,7 %, l’équipement du ménage s’effondre avec – 7,6 % par rapport à 2011.

Soldes d’hiver
Le CNCC a d’ores et déjà annoncé que la première journée des soldes d’hiver 2013 a enregistré 15,3 millions de visiteurs, contre 15,5 millions en 2012. Ces résultats font suite à un mois de décembre morose, qui s’explique par l’anticipation des achats de Noël en décembre, ainsi que l’attentisme du consommateur par rapport aux soldes. Enfin, le CNCC souhaiterais que les soldes démarrent directement le 2 janvier, afin de ne pas faire trop attendre les acheteurs.
 

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