Selon Observatoire de la petite entreprise qui s’appuie sur l’enquête annuelle de la FCGA les chiffres de l’Insee, les ventes TTC de détail et de l’artisanat commercial (boulangeries, pâtisseries, charcuteries) ont notamment progressé de 3,1 % en valeur en 2011.
Les ventes toutes taxes comprises du commerce de détail ainsi que de l’artisanat commercial ont augmenté de 3,1 % en valeur en 2011 (Insee). C’est ce que rapporte l’Observatoire de la petite entreprise de la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés), réalisé en partenariat avec la Banque Populaire. L’enquête annuelle de la FCGA affiche pour sa part un indice d’activité des petites entreprises, tous secteurs confondus, en hausse de 1,9 % en 2011.
Les artisans ont le vent en poupe
Des disparités existent entre les secteurs. Ainsi, l’artisanat du bâtiment était en hausse de 4 % et l’hôtellerie-restauration de 2,2 %. En revanche, l’équipement de la maison chutait avec – 3,1 %. En parallèle, le commerce de détail alimentaire reprend du poil de la bête avec + 1,6 %.
-
Les derniers articles
-
Se lancer en franchise
Les derniers articles
-
Premier pas en franchise
Les derniers articles
-
Les derniers articles
-
Franchiseur
Les derniers articles