Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Franchiseur

E-commerce et réseaux de franchise

Le e-commerce est le nouveau champ d’affrontement que se sont trouvés franchiseurs et franchisés. C’est aussi un immense défi et une formidable opportunité pour les réseaux de franchise.

 

Car, il faut s’y faire : Internet et le e-commerce sont là, bien installés. Les points de vente physiques ou les rayons des grandes surfaces ne sont plus les seuls lieux d’expression de la concurrence. La Toile est devenue un espace additionnel d’affrontement des concurrents. Un espace dans lequel il faut impérativement apprendre à exister et à réussir… Il soulève beaucoup de questions : comment introduire le e-commerce dans un réseau qui résiste ? Le franchiseur peut-il interdire à un franchisé de créer un site marchand ? Faut-il rémunérer les franchisés, une fois que le site marchand existe ? Comment coordonner les prix de vente entre le réseau et le site ? Comment adapter le contrat de franchise aux contraintes du e-commerce ? Comment gérer les marques et les noms de domaine ?…

 

Condamner à coexister

 

Les deux espaces vont cohabiter et se partager les faveurs des clients qui feront le choix tantôt de l’un, tantôt de l’autre. C’est la raison pour laquelle il faut être présent sur les deux canaux.

Les auteurs sont tous praticiens de la franchise et membres du Collège des experts de la Fédération française de la franchise. Ils ont voulu apporter des réponses à ces questions ou fournir des pistes de réflexion afin que les réseaux aient des repères simples dans cet immense chantier qui mélange technique, obligation d’avancer et émotion.

 

E-commerce et réseaux de franchise de Rémi de Balmann, Frédéric Fournier, Gilbert Mellinger et Éric Schahl. Disponible notamment sur commande à : www.epac-franchise.com. 210 pages, 39 euros.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)