Le groupe français Monoprix et le groupe Tunisien Mabrouk ont conclu un contrat de franchise portant sur le développement des enseignes Monoprix et Monop’ au Maroc à compter de 2013.
Après le contrat de partenariat et de prestations de services concernant les magasins Monoprix tunisiens signé en 2009 et le contrat sur un développement de Monoprix en Lybie datant d’août dernier, l’enseigne poursuit sa collaboration avec le groupe Mabrouk et l’accompagne dans son développement régional. Ces accords fondent un véritable partenariat basé sur la connaissance des marchés locaux du groupe Mabrouk d’une part, et la performance des concepts commerciaux de Monoprix, le dynamisme de ses marques propres et son savoir-faire en matière d’assortiment et d’organisation des magasins d’autre part.
Une quinzaine d’ouvertures en trois ans
L’accord porte sur le lancement d’une quinzaine de magasins Monoprix et Monop’ dans les principales villes du royaume chérifien. Ce plan de développement concerté s’étalera sur trois ans, de 2013 à 2015. La première unité ouvrira à la fin de l’année 2013. Les établissements seront exploités par la Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis (SNMVT), filiale du groupe Mabrouk, qui exploite déjà les magasins sous enseigne Monoprix en Tunisie.
20 000 collaborateurs dans l’Hexagone
Spécialiste du commerce de centre-ville, Monoprix est présent dans plus de 200 villes en France. Le groupe possède 450 magasins et compte 20 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires en 2011 a atteint 4,1 milliards d’euros TTC.