Devenir franchisé ne signifie pas nécessairement rechercher la sécurité à tout prix. S’il convient d’être prudent en choisissant un jeune réseau encore fragile, il existe un véritable intérêt à opter pour une telle enseigne. Il en existe même trois…
Entreprendre en franchise est perçu à juste titre par beaucoup de candidats comme une solution de sécurité. Le franchisé reproduit un modèle économique efficace tout en bénéficiant de la transmission du savoir-faire et de l’expérience d’un franchiseur. Les candidats recherchent donc souvent des franchises établies et réputées.
Cependant, mon expérience en tant que consultant en franchise m’a montré l’intérêt de faire confiance à l’innovation créatrice d’un jeune franchiseur. La dimension sécurisante de la franchise ne doit pas faire perdre l’audace stratégique indispensable à chaque projet. Même dans le cadre de la franchise, entreprendre est un pari sur l’avenir !
Le franchisé plus impliqué
À ce titre, la jeune franchise cumule trois atouts indéniables :
• Bénéficier de conditions d’entrée avantageuses
L’intérêt immédiat qu’offre une jeune franchise est la souplesse des conditions d’entrée : le droit d’entrée est généralement plus attractif et les meilleures zones sont encore disponibles, permettant de mieux choisir son marché.
• Une relation humaine plus étroite
La relation de travail entre franchisés et franchiseur est plus de l’ordre de celle d’une PME, des relations plus étroites se nouent entre les différents protagonistes. Les échanges sont plus directs et l’avis du franchisé est valorisé.
• L’innovation provient souvent des jeunes franchises
Choisir un jeune réseau de franchise, c’est aussi s’intéresser à des offres innovantes anticipant les pratiques sociales d’avenir : les jeunes franchises diffusent souvent les nouveaux métiers, les nouvelles tendances, les nouveaux modes de distribution et l’utilisation des nouveaux canaux (Internet, livraison à domicile). On l’observe par exemple dans les services à la personne, le lavage écologique, les énergies renouvelables, les nouveaux concepts de restauration (bio, thaï, sushi…), etc.
Détecter le potentiel d’une franchise
Finalement, choisir une jeune franchise peut être le choix le plus “raisonnable” si l’on est capable d’évaluer le potentiel d’une enseigne en devenir. Pour y parvenir, je recommande d’opter pour une analyse stratégique fondée sur trois critères :
– le marché du produit ou des services vendus (les perspectives)
Le premier choix est celui du marché : il est fondamental qu’il soit complété par une solide étude de marché locale et nationale.
– la qualité du savoir-faire du concept (son efficacité)
La franchise repose sur la transmission d’un savoir-faire. Son efficacité se détermine à la fois sur sa technicité et sur la qualité de ses résultats. Il faut étudier avec attention les pilotes du réseau.
– l’accompagnement du franchiseur (le système)
Enfin, il est important d’apprécier les qualités du franchiseur non seulement au regard de son activité économique, mais aussi en fonction de son aptitude à développer et orchestrer un réseau. Les bons créateurs ne sont pas forcément managers et il leur faut souvent être assisté et formé à ce second métier de gestion des outils de réseau. Choisir une franchise, c’est aussi choisir un franchiseur.
Plus d’infos :
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