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Premier pas en franchise

Lire les comptes du franchiseur

Le franchiseur doit vous remettre ses comptes annuels avec le DIP (Document d’informations précontractuelles) : les bilans, le compte de résultat et l’annexe des deux années précédentes.

 
Les capitaux propres. Ce sont les premières lignes au passif du bilan. Ce sont, en raccourci, le capital social, les réserves accumulées et le résultat de l’exercice. Le total des capitaux propres n’est-il pas inférieur à la moitié du capital social ? Votre futur franchiseur a-t-il bien accumulé des réserves depuis plusieurs années et non pas des pertes ?
Attention, s’il s’agit d’un jeune réseau, il peut être logique que les pertes accumulées n’aient pas encore été absorbées, dans ce cas, le développement prévu permettra-t-il de les couvrir ?
Regardez le montant des sommes mises en réserve par rapport à celles distribuées aux actionnaires : une entreprise ne doit pas être vidée de sa substance pour pouvoir se développer et financer ses investissements futurs. En franchise, le concept doit être mis au point en permanence, ce qui nécessite des fonds.
 
Les associés. S’ils ne figurent pas toujours dans les éléments qui vous sont remis, c’est bien de les connaître : ont-ils les reins solides ? Sont-ils prêts à remettre de l’argent en cas de nécessité ? Les dettes de votre franchiseur sont-elles importantes ? Ou sa situation financière et de trésorerie sont-elles saines ?
Pour la mise au point permanente du concept, les besoins de financement sont parfois lourds. Quelle serait la confiance du banquier si le ratio d’endettement du franchiseur était excessif ?
 
Les titres de participation. Dans les immobilisations financières à l’actif : quelles sont les sociétés dont le franchiseur détient les titres ? Sont-elles saines ? Sinon, a-t-on tiré toutes les conséquences pour les provisions ? Ou bien faut-il réétudier le bilan en en tenant compte ?
Le poste clients. Il s’agit au moins des franchisés : y a-t-il ou non une provision pour dépréciation des clients douteux ? Est-elle importante par rapport à la valeur brute du compte ? Est-elle suffisante aussi ?
Ce poste permet de détecter d’éventuels malaises au sein du réseau car des franchisés mécontents seront enclins à ne pas payer ou à retarder leurs paiements.
 
Le chiffre d’affaires. Sauf si le franchiseur a, à la fois, une activité de franchise et une activité de vente en direct à la clientèle, son chiffre d’affaires est constitué par les produits réalisés sur les franchisés (royalties, droit d’entrée, redevances de publicité, etc.).
Je calcule toujours le chiffre d’affaires théorique du franchiseur, en fonction du chiffre d’affaires moyen des franchisés et du nombre d’ouvertures indiqués dans le DIP. Ainsi, j’ai au moins un a priori sur la validité du CA du franchisé indiqué par le franchiseur.
 
Les frais de personnel. Essayez de connaître le nombre de salariés de votre franchiseur et recoupez-le avec les montants de masse salariale au compte de résultat.
Vous aurez ainsi un a priori sur la structure humaine du franchiseur : est-elle suffisante pour faire face à ses engagements ? Les rémunérations sont-elles normales ?
 
Le résultat exceptionnel. Il est très important d’en obtenir le détail, aussi bien pour les charges que pour les produits. En effet, c’est ici que sont enregistrés les éléments de cessions de l’actif, les éléments de provision ou de dépréciation qui doivent attirer l’œil de l’analyste.
 
L’annexe. Il est rare de la trouver dans le DIP, alors qu’elle fait partie des comptes annuels et c’est une mine d’indications importantes surtout depuis les dernières réformes du plan comptable. Je vous recommande tout particulièrement la lecture des “passifs éventuels” qui vont relater par exemple des conflits pas encore jugés ou aussi les modes et méthodes d’amortissement.
 
Les rapports du commissaire aux comptes (ou l’attestation de l’expert-comptable). Même s’ils ne font pas partie des éléments du DIP, ce sont des mines d’information. Je les demande donc toujours. N’hésitez pas à confier ces éléments à un expert-comptable, si possible connaissant bien la franchise, son œil et ses réflexes professionnels vous seront précieux !

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