Bonial, entreprise spécialisée dans le drive-to-store, vient de dévoiler une étude réalisée avec OpinionWay sur la perception qu’ont les Français des enseignes alimentaires. Résultats : 87 % des Français fréquentent plusieurs enseignes pour effectuer leurs courses alimentaires.
Avec la crise sanitaire, on le sait,
le comportement et les habitudes d’achat des consommateurs ont tendance à évoluer. Pour jauger le comportement des Français en matière d’achats alimentaires, Bonial, spécialiste du drive-to-store, a réalisé une étude en partenariat avec OpinionWay. Les résultats montrent que les Français ne sont pas attachés à une seule enseigne.
“En 2021, le consommateur est plus que jamais pluriel et fréquente en moyenne 4 enseignes pour faire ses courses alimentaires. Si les enseignes généralistes restent les plus fréquentées pour la majorité des courses, le consommateur n’hésite plus à compléter ses achats au sein des enseignes spécialisées (hard discount, bio, proximité, etc.)”, détaille Laurent Landel, président Bonial France.
L’importance des prix
Ainsi, 87 % des Français affirment fréquenter plusieurs enseignes pour leurs achats alimentaires. Les enseignes les plus plébiscitées sont E.Leclerc (23 %), Carrefour (21 %) et Intermarché (12 %). Derrière ce top 3, arrivent Lidl (9 %), Système U (8 %) et Auchan (8 %). Pour arbitrer leurs choix, les clients accordent une très grande importance au prix. Ainsi, 59 % considèrent les prix comme “très important” et 35 % comme “assez important”. Le choix des produits est également un critère “très important” pour 53 % des consommateurs et “assez important” pour 42 %. “
Si le consommateur est multi-fidèle, c’est que l’offre s’enrichit, se spécialise un peu plus chaque année, accroissant ainsi mécaniquement les critères de choix du lieu où faire ses courses”, analyse Laurent Landel. En matière de prix, les enseigne Lidl, E.Leclerc et Aldi se démarquent aux yeux des consommateurs. Concernant l’offre de produits, E.Leclerc est toujours dans le trio de tête et arrive en première position selon les consommateurs. Suivent ensuite Carrefour et Auchan Hypermarché. Enfin, concernant l’expérience client, les consommateurs plébiscitent des enseignes spécialistes. Ainsi,
Picard et
Biocoop arrivent en tête, suivis de
E.Leclerc.
Promotions
Un aspect qui a également été soulevé dans cette enquête : l’importance des promotions. Parmi les enseignes les plus attractives aux yeux des clients pour les promotions qu’elles proposent figurent E.Leclerc, Lidl et Carrefour. Pour recevoir les promotions, si 44 % des répondants plébiscitent
les catalogues et prospectus papiers, 58 % souhaitent être informé par une source digitale (e-mail, catalogue en ligne, applications mobiles, réseaux sociaux, etc.) Côté fréquence, si les consommateurs sont déjà très sollicités sur tous les supports, 42 % souhaitent tout de même être alertés au moins une fois pas mois et 31 % en temps réel, dès la diffusion d’une offre promotionnelle.