Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Franchiseur

82 % des Français attendent des services digitaux en magasin

Malgré un essor certain du e-commerce lié à la distanciation physique forcée, les Français restent sensibles à la présence humaine proposée dans les points de vente physiques. En revanche, ils sont nombreux à souhaiter le développement de solutions digitales dans les commerces.

Depuis le printemps dernier, l’attrait pour le e-commerce s’est renforcé, sans pour autant effacer, dans l’esprit des français, les commerces physiques. Selon un sondage Opinion Way pour Oney, plus d’un Français sur deux déclare acheter les produits alimentaires, 54 %, ou ceux associés au bien-être, 56 %, exclusivement en magasin. Une part des consommateurs allient la possibilité de se rendre en magasin à celle d’acheter sur un site de e-commerce. 10 à 20 % des interrogés commencent leurs repérages en physique afin de se renseigner sur le produit et finalisent leurs achats via une plate-forme en ligne. Les achats en ligne restent, d’après le sondage, la solution idéale pour se prémunir de la Covid-19 pour plus d’un tiers des répondants, c’est également synonyme de gain de temps et de bonnes affaires. Malgré leur attachement à se rendre en magasins, les Français soulignent une marge de progression dans les outils mis à disposition. Plus d’un consommateur sur deux, 61 %, souhaitent avoir la possibilité de payer n’importe où dans le magasin sans passer par la caisse. Par exemple, la mise en place de bornes automatiques en rayon semblent une solution appropriée pour 41 % des répondants. Le paiement auprès d’un vendeur (36 %) ou selon un système de panier intelligent et de paiement automatique (26 %) sont également des possibilités adéquates. Selon un autre sondage Opinion Way, réalisé cette fois pour Dalenys, les commerces de proximité franchisés ou appartenant à une chaîne semblent relativement bien avancés en matière de digitalisation de leurs services (62 %). Cela inclut la possibilité de réaliser des opérations en ligne : achat, livraison, retours, remboursement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)