Selon l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF, les franchisés ont recours à la fois à leurs ressources propres (71 % d’entre eux) et au financement bancaire (62 %) pour financer leur création d’entreprise en franchise.
L’
enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la FFF, avec la participation de CSA Research et de l’Express, aborde, pour son 7e chapitre, le sujet du financement. Parmi les franchisés interrogés, 71 % d’entre eux ont utilisé leurs fonds propres pour la création de leur entreprise tandis que 62 % a eu recours au financement bancaire. Le montant moyen de l’
investissement est de l’ordre de 57 000 euros pour l’installation en franchise. Cependant, ce chiffre grimpe à 212 000 euros pour la création d’une activité de commerce, et 123 000 euros pour une activité de services. À noter que pour 58 % des franchisés, le coût de création de l’entreprise en franchise est inférieur à 100 000 euros.
De l’argent réinvesti
Parmi les franchisés installés depuis plus de 5 ans, 60 % ont réalisé des investissements au cours des deux dernières années. C’est également le cas de 81 % des franchisés employant plus de 10 salariés. 84 % ont investi dans des matériels, véhicules ou systèmes d’information, 66 % dans des travaux de rénovation ou de mise au nouveau concept architectural et 35 % dans des outils de
communication.