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7 questions à la franchise milanaise Flower Burger qui s’impose en France

Forte de 24 point de vente en Italie, la franchise milanaise Flower Burger, qui parie sur des burgers vegan et multicolores depuis 2015, entend cette année multiplier ses unités sur le sol français. Après Marseille, ce sont désormais 150 points de vente qu’elle espère recenser, d’ici 2025. Explications avec son fondateur, Matteo Toto.

Les Français connaissent vos burgers grâce à votre implantation marseillaise, inaugurée en juin 2019. En réalité, le concept est milanais. Racontez-nous son histoire…

Le concept est né à Milan en 2015 en effet. J’étais à l’époque manager d’une enseigne de mode, avant de tout lâcher pour me lancer dans la restauration. Etant végétarien, je me suis rendu compte, qu’à l’époque, le marché italien manquait cruellement d’offre de ce type et de lieux où manger entre amis, capables de réconcilier tous les régimes alimentaires à la fois. J’ai donc lancé le concept Flower Burger pour réunir les vegans (personnes qui ne mangent pas de produits d’origine animale) et les viandards autour de la table ! En misant tout sur la couleur des pains à burger, notamment pour l’aspect esthétique et attrayant de la chose. Avec des extraits naturels de pigments (curcuma, extrait de cerise, carotte, spiruline, etc.). Je deviens alors auto-entrepreneur, commence à fabriquer mon propre pain, pendant 18 heures par jour, avant de dupliquer le concept en Italie ! Deux franchises ouvrent, un laboratoire voit le jour pour approvisionner mes deux partenaires. Jusqu’à ce que, fin 2019, je décide de vendre le projet à un fonds d’investissement pour initier les ouvertures en propre et en joint-venture. La stratégie est d’ailleurs la même pour l’étranger et pour la France aujourd’hui ! Ce qui fait que Flower Burger recense désormais 24 adresses dans la Botte, dont deux sous forme de food-truck. Nous sommes aussi présents, via un master-franchisé, à Brighton au Royaume-Uni, en plus d’avoir deux franchises, à Marseille et à Amsterdam.
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Pourquoi avoir choisi d’étendre le réseau sur le marché français ?

Par opportunité et par suite logique des choses! Premièrement parce que j’ai rencontré Yann, le franchisé de Marseille aujourd’hui, sur l’édition de Franchise Expo Paris 2018. D’autre part, parce que j’ai toujours vu Flower Burger comme une marque internationale. Il m’a donc paru évident, dès sa création, de choisir la France comme premier pays étranger à l’Italie pour démocratiser le concept. Et parce que nous sommes voisins culinairement parlant ! En France, comme en Italie d’ailleurs, la consommation hors domicile a augmenté ; ce qui m’a d’autant plus conforté dans l’idée de lancer l’enseigne.

Parlez-nous de la carte et du ticket moyen…

Nous proposons pour l’instant 6 burgers différents (tous vegan) accompagnés de sauces maison, faites sur le point de vente même, autour d’un ticket moyen à 13 euros. Les prix sont les mêmes à Marseille qu’en Italie. Nous avons également divers desserts à la carte pour les plus gourmands !
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Quelles sont vos ambitions en France à horizon 2023-2025 ?

Préparer la prochaine édition de Franchise Expo Paris d’ici le mois de mars et recruter des franchisés ayant l’ambition d’ouvrir deux à trois points de vente dans un futur proche, que j’accompagnerai sur la recherche du local pour leur première ouverture sous enseigne. Enfin, trouver des master-franchisés qui ont l’ambition d’ouvrir deux ou trois adresses, et ensuite mailler leur propre région. Nous ouvrirons en priorité en centre-ville, mais aussi en centre commercial et sous le format ‘corner’ (en fonction du coût du foncier).

Comptez-vous ouvrir des adresses à Paris et en Île-de-France ?

Nous ciblons Paris et Lyon, sans pour autant exclure des villes moyennes comme Tours ou Strasbourg, par exemples. Tout dépendra des analyses de géomarketing et du potentiel de ces destinations. Mais d’après nos recherches, nous pourrions ouvrir jusqu’à 100 unités en France, dans un futur proche. Avec la possibilité d’ouvrir au moins deux autres points de vente à Marseille. Pourquoi pas à Nice aussi et à Aix-en-Provence. En tout cas, nous avons déjà mis en place toute la logistique nécessaire pour livrer nos partenaires. Notre centrale d’achat se situe à Milan, mais nous sommes déjà en capacité de livrer partout en Europe !

À qui s’adresse ce concept et quel est le montant du concept clé en main ?

Flower Burger recherche avant tout des profils familiers du secteur de la restauration et des problématiques liées à la gestion de personnel. Le but étant de construire une communauté Flower Burger ; avec les partenaires du réseau déjà, mais aussi entre l’enseigne et ses clients ! Comptez également entre 120 000 et 180 000 euros (selon superficie du local et hors fonds de commerce) d’investissement pour adhérer à l’enseigne. Avec des droits d’entrée fixés à 25 000 euros et des redevances de 5 %, plus 1 % pour la publicité. Je précise que nous faisons venir tout le mobilier d’Italie ! Et que le contrat, reconductible, dure 6 ans chez nous. Le ou la gérante pourra ensuite réaliser un chiffre d’affaires compris entre 50 000 et 60 000 euros par mois si sa zone est dynamique, selon nos prévisions. À titre d’exemple, nous vendons entre 2 000 et 2 500 burgers par mois, en moyenne. Nos partenaires pourront aussi démarrer l’activité avec des faibles coûts de main d’œuvre, en travaillant généralement à deux. Deux associés pour gérer la salle et la cuisine. Pour celles et ceux qui voudraient devenir investisseurs, il faudra également, et logiquement, faire croître les équipes !

Vous attendez aussi des candidats dans la Botte, n’est-ce pas ?

Nous aimerions ouvrir entre 20 et 30 établissements supplémentaires en Italie car le marché du vegan offre de bonnes perspectives de croissance. En 2022 par exemple, l’enseigne, toutes implantations confondues, a vendu près de 1,2 millions de burgers. Sans compter le fait que nous avons déjà 9 unités implantées à Milan. En revanche, comprendre comment se comporte le marché est plus complexe ! Mais pour celles et ceux qui voudraient nous rejoindre, ou même adhérer en Italie, ils/elles devront bien connaître le marché en question. Déjà parler la langue, mais aussi connaître toutes les facettes de leur future ville d’implantation. Autrement, ce sera difficile pour nouer des contacts sur place. Aussi parce que la juridiction y est différente ! Mais là-bas, le coût du concept est compris entre 100 000 et 150 000 euros, en moyenne.
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