L’institut Nielsen vient de publier un état des lieux concernant l’utilisation des caisses automatiques en France. Aujourd’hui, plus d’un magasin sur deux en est équipé.
Implantés en France depuis une dizaine d’années, les caisses automatiques séduisent de plus en plus d’acteurs de la distribution alimentaire. Aujourd’hui, 57 % des supermarchés et hypermarchés de plus de 2 000 mètres carrés sont ainsi équipés. Ces points de vente réalisent 10 % de leurs chiffres d’affaires via les caisses en libre-service ou le self-scanning, méthode permettant au consommateur de scanner un à un ses produits au cours de son parcours en magasin grâce à un appareil dédié.
Zone urbaine
Parmi les points de vente équipés, Nielsen a relevé la présence d’en moyenne 29 caisses en hypermarchés, dont 5 sans caissiers, et de 13 caisses en supermarchés, dont 4 automatiques. 77 % de ces magasins sont d’ailleurs principalement situés en zone urbaine.
“Avec ces caisses, le principal objectif des distributeurs est de faire gagner du temps à leurs clients. Les nouveaux moyens de paiement mobiles qui arrivent chez certaines enseignes (paiement par smartphone, cartes de fidélité, chariots connectés…) vont répondre de plus en plus à cette demande et favoriser l’essor des caisses automatiques”, estime Laurent Jamin, expert de l’univers de la distribution chez Nielsen.
Chiffres d’affaires variables
Du côté des consommateurs, les caisses automatiques ont du succès. Selon Nielsen, sur un mois, 18 % des foyers déclarent avoir utilisé au moins une fois ce dispositif, dont 7 % affirment y passer exclusivement. Pour les magasins équipés, toutefois, l’impact s’avère très disparate d’une enseigne à l’autre. Les grands hypermarchés sont presque tous pourvus de ce type de caisses et les supermarchés suivent le même chemin. En effet, la totalité des magasins Cora, 99 % des Auchan et 95 % des Hyper U en sont équipés. 74 % des Monoprix et 69 % des supermarchés Casino le sont également. En revanche, le poids des passages à ces caisses automatiques est très variable. Ainsi, dans les Monoprix équipés, cela représente 37 % des passages en caisse, soit 26 % du chiffre d’affaires. À l’inverse, seulement 4 % du chiffres d’affaires des magasins U et Intermarché est réalisé par les caisses automatiques.