Le chapitre 5 de l’enquête annuelle de la franchise de Banque Populaire dévoile l’importance et le développement de la stratégie de distribution multicanale des enseignes.
Plus de la moitié des franchiseurs ont mis en place une stratégie de distribution multicanale, c’est 7 points de plus que l’année précédente. Ce chiffre est tiré du 5e chapitre de l’enquête* annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise. La quasi-totalité des enseignes interrogées (97 %) ont fortement développé l’e-commerce au sein de son réseau (+ 11 points). Près de 9 franchiseurs sur 10 indiquent avoir mis en place des dispositifs multicanaux pour inciter les clients à se rendre en magasin et tout particulièrement les enseignes du secteur du commerce (95 %). Pour ce faire, le site Internet des franchiseurs permet la promotion des opérations en magasin (65 %) et à plus de deux tiers des franchisés (68%) de bénéficier de la géolocalisation de leur point de vente. Une forte accélération s’observe, également, dans la vente par application sur mobile, le m-commerce, 45 % des enseignes investissant désormais sur ce canal de distribution (+ 11 points).
Paiement sans contact
Du côté des franchisés, 35 % disposent d’un système de vente en ligne. Parmi eux, 71 % réalisent leurs ventes via le site marchand du franchiseur. Ils sont 30 % à proposer à leurs clients le “click and collect” offrant ainsi la possibilité de réserver des articles en ligne et de venir les retirer en magasin. Par ailleurs, les moyens de paiement mis à disposition dans les points de vente connaissent aussi de fortes évolutions, désormais 59 % des franchisés proposent un dispositif de paiement sans contact à leurs clients (+ 9 points) et 32 % leurs offrent la possibilité de régler avec leur téléphone portable (+ 15 points). “Ces solutions de paiement sans contact simples, rapides et sécurisées pour leurs clients offrent également aux franchisés l’opportunité de développer leur activité”, ajoute Jean-Christophe Sawry, directeur des professionnels Banque Populaire.
* Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 403 franchisés et 202 franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).