Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Actualites

49 % des employés de l’hôtellerie-restauration travaillent le dimanche

Selon la Dares, le travail dominical concerne presque un travailleur de l’hôtellerie-restauration sur deux, ainsi que 24 % de ceux employés dans le secteur du commerce de détail.

 

Quatre ans après la loi Macron qui a facilité le travail du dimanche, 21 % des actifs français travaillent au moins un dimanche dans le mois – dont 14 % au moins deux dimanches -, selon une enquête publiée par le ministère du Travail et son service d’études statistiques (Dares), vendredi 28 juin. Ce sont les non-salariés qui sont le plus concernés par le travail dominical : ces indépendants, bien souvent commerçants, artisans ou professionnels libéraux, sont 37 % à travailler au moins un dimanche par mois (contre 18 % pour les salariés), et 27 % à le faire au moins deux dimanches sur 4 (contre 12 % pour les salariés).

A LIRE AUSSI : Le refus de travailler le dimanche est-il un motif valable de licenciement ?

 

L’hébergement-restauration et le commerce en haut du tableau

Logiquement, le travail dominical varie selon le secteur d’activité. Premier domaine concerné : l’hébergement social et le médico-social, où 54 % des travailleurs exercent au moins un dimanche par mois. Sur un pied d’égalité plutôt étonnant, viennent ensuite l’agriculture et l’hôtellerie-restauration, avec 49 % de ceux qui indiquent avoir travaillé un dimanche sur quatre au minimum en 2018 – et 42 % deux dimanche ou plus par mois. Enfin, le commerce de détail est un domaine très exposé également par le travail dominical : en effet, 24 % des actifs de ce secteur travaillent au moins un dimanche par mois, et 17 % deux dimanche ou plus. Les chiffres sont aussi différents selon la profession et la catégorie sociale. Le travail dominical (au moins une fois dans le mois) concerne ainsi 70 % des agriculteurs, 30 % des artisans, commerçants et chefs d’entreprises, 25 % des employés, 19 % des cadres et professions intellectuelles supérieures ou intermédiaires, et 13 % des ouvriers. À noter, enfin, côté statuts, que 24,5 % des CDD travaillent au moins un dimanche par mois, et 16,5 % deux dimanche sur 4.    

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)