Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Actualites

2022, une année historique pour le tourisme

Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 29 août, la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme Olivia Grégoire a dressé le bilan de la saison estivale 2022. Un conseil ? Lancez-vous dans le tourisme.

Le tourisme se dirige tout droit vers une année record. Après deux années compliquées dues à la pandémie, le secteur a su remonter la pente, grâce notamment au rayonnement du patrimoine français. C’est que souligne Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, lors d’une conférence de presse spéciale, le lundi 29 août 2022 :
Nous avons un patrimoine exceptionnel. Grâce à notre gastronomie, à nos paysages, à nos monuments et à notre histoire, il est reconnu par l’ensemble des touristes du monde entier et des Français.”
À LIRE AUSSI : Les entreprises d’un réseau sont plus pérennes que les autres

Un été historique

Entre juin et août 2022, pas moins de 35 millions de Français sont partis en vacances. La SNCF a vendu plus de 23 millions de billets et cette tendance générale s’est ressentie également dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Concernant le camping, 130 millions de nuitées seront totalisées pour cet été, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2021. De même, dans l’hôtellerie, la recette par chambre a augmenté de 22,2 % par rapport à 2019. Cette hausse va même jusqu’à 30 % en région Paca. Un boost de chiffre d’affaires rendu possible grâce à l’arrivée de touristes américains, européens ou originaires du Golfe. Des vacanciers qui pourraient rapporter près de 15 milliards d’euros de recettes, selon les estimations du ministère. Seuls les touristes asiatiques manquaient encore à l’appel cet été.
À LIRE AUSSI : Réseau à la Une : Dépil Tech reprend du poil de la bête

De très belles années à venir pour le tourisme tricolore

Après une période estivale radieuse et ce malgré des conditions météorologiques pas toujours simples, le mois de septembre s’annonce très bon. Les taux de réservation sont d’ailleurs supérieurs de 10 points par rapport à 2021. Une arrière-saison qui pourrait rapporter 10 milliards d’euros de recettes uniquement pour les touristes étrangers. Ces chiffres permettront à la France de conserver sa première place au classement des pays les plus touristiques. Pour les futurs franchisés dans la restauration, dans l’hôtellerie ou plus globalement dans le tourisme, qui hésitent encore à se lancer, d’autres échéances viendront booster les résultats touristiques de la France. “L’année prochaine, nous allons accueillir la Coupe du Monde de rugby et en 2024 nous organiserons les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces deux événements vont une nouvelle fois générer des retombées économiques considérables”, se réjouit la ministre. L’avenir semble donc positif pour les acteurs présents et futurs du secteur touristique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)